CLOVIS ET MATTEO 3E LATIN
COMPARAISON DES 2 OEUVRES
L’œuvre de Dali contrairement à l’œuvre du Caravage, représente les deux partis du mythe : l’avant et l’après métamorphose. Il y a aussi un contraste au niveau des couleurs : l’œuvre du Caravage est beaucoup plus sombre que celle de Dali, en effet, la scène se passe au printemps (saison des narcisses) donc la luminosité est beaucoup plus présente dans le tableau de Dali. Dans celui du Caravage, on constate une luminosité digne d’un temps d’automne à Paris.
Caravage applique la technique du clair-obscur de façon flagrante. Dali exprime clairement dans son tableau le drame de l’amour et par la même occasion le drame de la mort, puisque dans le cas de Narcisse les deux sont liés. Cependant dans le tableau de Caravage, notamment à cause des couleurs choisies pour le tableau, c’est le ressentiment de la mort qui prend le dessus, au contraire du tableau de Dali, car, dans le même temps Dali a également représenté une fleur de narcisse qui prend la succession, ou qui rend hommage au jeune apollon grec. De plus le groupe de jeunes gens appelés les « hétérosexuels » par Dali donne presque un côté sympathique au tableau.
On trouve quand même des ressemblances dans le tableau, notamment sur la posture de Narcisse ou sur son expression faciale, mais aussi sur l’effet miroir présent dans les deux tableaux , chez Caravage par la vision de son reflet et chez Dali par la représentation de Narcisse pendant sa mort puis son héritage.


