top of page

 

LE CARAVAGE

 

Michelangelo Merisi dit le Caravage est né en 1571à Caravaggio et est mort en 1610 à Porto Ercole en Italie. Très tôt orphelin de son père, il grandit au sein d’une famille aisée.Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. En 1592 il part pour Rome pour rejoindre l’atelier du peintre Cavalier d’Arpino. Son style se révèle et son talent se fait vite remarquer mais par manque d’argent il est condamné à utiliser son propre modèle.

 

Technique et style du Caravage

 

Dans ses scènes, où il présente des personnages que ce soit mythologiques, traditionnelles ou mythologiques, il représente les personnages de façon réaliste, comme il les voit au quotidien souvent vêtus d’habits contemporains et sans idéalisation. Son style arrive à maturité et deviendra grâce à lui un des thèmes majeurs du XVIIe siècle, portant un grand héritage dans l’influence de jeunes peintres. Caravage propose un nouveau style de peinture basé sur l’étude de la réalité, tant au niveau du fond que de la forme, qu’il oppose à l’étude traditionnelle du savoir. Ses personnages sont humains, dans leur apparence autant que dans leurs émotions : la joie, le courage, la volonté, la peur, la surprise, la violence.

 

Retour du public

 

Tant de nouveautés ne lui confèrent pas un accueil favorable de la part de la majorité des adeptes de l’art mais il est néanmoins soutenu par un certain nombre, conscient du génie de l’artiste. Il reçoit alors de nombreuses commandes de la part de dignitaires religieux pour la décoration de leur chapelle. A partir de 1600 environ il peint ses plus grands chefs-d’œuvre et commence à connaître la célébrité.

 

Caravage au sang vif

 

Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur. Caravage est un homme violent, il se bat régulièrement, séjourne quelquefois en prison, et va même jusqu’à tuer. Il aime s’habiller à la manière des riches, et même si ses vêtements sont déchirés cela ne fait qu’ajouter à son goût de l’exubérance et de la provocation. Contraint de partir de Rome pour fuir des représailles à la suite d’un meurtre en 1606, il mène alors une vie d’errance. Il se réfugie à Naples où il continue à peindre pour des commanditaires privés. Il part ensuite à Malte en  1608 où le Grand Maître de l’Ordre de Malte le fait Chevalier en hommage à son talent. Il en est vite renvoyé, en raison d’une altercation grave avec l’un des membres de l’Ordre. Il s’évade de prison et part pour la Sicile jusqu’en 1609. Il décide ensuite de revenir en Italie où le pape aurait abandonné les poursuites à son égard et lui aurait pardonné.

 

Triste clap de fin

 

C’est sur le chemin du retour, en Toscane, qu’il trouve la mort à l’âge de 39 ans. On ne sait pas s'il a succombé à une fièvre alors qu’il traversait des marais sur la route de Rome ou si d’anciennes connaissances ont su profiter de son retour pour se venger d’affronts passés

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page